Les Verts de Montreux

Accueil du site > 04. Conseil Communal > Modification du taux d’imposition

Modification du taux d’imposition

Baisser de 5 points l’impôt communal ?

jeudi 20 octobre 2005, par Caleb Walther

Suite à une année 2004 financièrement exceptionnelle, Montreux est une commune dont la situation financière est saine. C’est pourquoi la municipalité propose de baisser de 5 points le taux d’imposition communal et ceci pour 5 ans.

Chacun avait son idée pour utiliser l’argent "en trop" au bilan financier (comptes) 2004. Lors de l’acceptation des comptes 2004, le Conseil communal a suivi le préavis municipal et a accepté d’utiliser cet argent pour assainir la situation financière de la commune et faire des provisions pour les investissements déjà prévus. C’est grâce à ce choix, soutenu par les Verts, que l’on peut envisager une baisse de l’impôt communal.

Cependant, bien d’autres personnes souhaitaient voir cet argent utiliser différement, notamment pour des investissement d’exception afin de moderniser la commune. Si nous souhaitons également que la commune investisse et se modernise, pour nous ce sont les projets qui doivent donner l’impulsion et pas l’argent en caisse. C’est pourquoi, nous souhaitons pour le moment garder le plan des investissements déjà prévu. Cette baisse des impôts et à ce prix. Vouloir réutiliser l’argent de 2004 pour de nouveaux investissements, c’est compromettre cette baisse.

Pour la majorité des Verts, cette baisse est en l’état (des investissements donc) acceptable et mesurée. Pourtant, les projection montre que l’endettement communal va monter à nouveau. C’est pour le moment acceptable vu que la situation est très saine. Mais, il ne faut pas que cette baisse nous bloque dans une action politique forte et volontariste.

Les Verts ne sont pas pour le moins d’Etat. Il faut donc que la commune garde une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir agir dans des domaines comme l’environnement et le social. A la vue des projections actuelles, une baisse d’impôt de 5 points peut encore permettre cette politique, c’est à ce prix qu’elle est accepté par la majorité des Verts.

Le nouveau taux d’imposition à 70 (baisse de 5 points donc) a été accepté par le Conseil Communal lors de sa séance de Novembre 2005.

Un amendement a été voté qui exonère d’impôt foncier les EMS propriétaire de leur bâtiment. Pour les Verts, cet amendement posait problème. Sur le fond, nous sommes pour soutenir touts institution à but d’intérêt général. Cependant, l’amendement accepté va créer des inégalités. Nous souhaitions donc que le Conseil puisse étudier cette question dans le cadre d’une motion.

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette