Les Verts de Montreux

Accueil du site > 04. Conseil Communal > Rapport municipal concernant un calendrier pour les zones 30

Rapport municipal concernant un calendrier pour les zones 30

jeudi 13 octobre 2005, par Caleb Walther

Les zones 30 font partie de la plate-forme rose-verte. La municipalité a enfin répondu à une motion de J.-P. Buholzer demandant un calendrier des projets municipaux en matière de zones 30.

La réponse municipale contient le calendrier des zones 30. Des zones 30 sont prévus pour les quelques années à venir. Les secteurs concernés sont essentiellement des lieux d’habitations et étaient déjà mentionnés dans le Plan Directeur Communal.

Les zones 30 permettent de diminuer les nuisances (sonore, ozone, etc.) dues au trafic en zones d’habitations. De plus, c’est une réponse simple au problème de sécurité. Pour les verts, les routes dans les zones d’habitations doivent être partagées par tous. L’idée de séparer les piétons du voitures est dépassée. Il faut maintenant permette la mixité d’utilisation. C’est pourquoi une zone trente représente un secteur où les vitesse est limitée mais surtout où les axes sont équipés de manière à permettre à chacun de profiter de l’espace public.

Le calendrier municipal avait été rejeté en commission (principalement par la droite) pour diverses raisons, parfois contradictoires. Heureusement, au Conseil communal (séance d’octobre 2005), les Verts unanimes, une très grande partie de la gauche et quelques conseillers de droite ont trouvé une majorité pour accepter ce calendrier.

C’est maintenant aux services communaux de mener les études qui vont permettre au canton d’accepter les zones 30 envisagées. Finalement, ce sera au Conseil communal de se prononcer sur la réalisation des zones 30 elles-mêmes.

Les Verts souhaitent que cela se fasse aussi vite que possible et continuerons de lutter lors de la prochaine législature en faveur de ces zones 30.

Documents joints

  • Programme des zones 30 (PDF - 72.9 ko)
    Résumé du proogramme en matière de zones 30, sous forme d’un tableau.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette