Les Verts de Montreux

Accueil du site > 01. Editoriaux > Révision du PGA, enjeu majeur de cette législature

Révision du PGA, enjeu majeur de cette législature

vendredi 4 avril 2008, par Caleb Walther

Le Plan Général d’Affectation (PGA) est le règlement des constructions. Il précise quels sont les endroits constructibles et selon quelles normes. C’est donc un objet très important pour la gestion d’une commune. Le Conseil commence (enfin) a étudier le nouveau plan concernant "le bas" de la commune.

L’ancien plan datait des années 70 et a montré qu’il ne répondait plus aux problèmes actuels. C’est à cause de ce plan que certaines parcelles ont été construites de manière inadaptée.

Les Verts vont étudier avec attention ce nouveau plan tant il nous paraît important pour les années à venir. Il est essentiel que ce plan ne se base plus sur du quantitatif, mais laisse une place importante au qualitatif et à la préservation des spécificités montreusiennes.

Les bases du nouveau plan nous semblent bonnes. Mais un gros travail nous attend notamment pour vérifier que ces bases ont été bien mises en application. Il s’agira aussi de défendre ce qui est moderne et prometteur. En effet, la droite a déjà eu l’occasion de dire tout le mal qu’elle pensait du plan actuel. Pourtant, la situation actuelle n’est pas tenable et notre territoire ne peut pas être construits sans règles, en particulier des règles qui assurent à la nature et aux paysages une place méritée.

C’est probablement un des enjeux majeurs de ces années. Espérons que tous les partis travailleront dans un esprit positifs et tournés vers le durable.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette