Les Verts de Montreux

Accueil du site > 04. Conseil Communal > Informer les étrangers sur leurs droits à la naturalisation.

Informer les étrangers sur leurs droits à la naturalisation.

lundi 10 décembre 2007, par Caleb Walther


Notre collègue libéral Pierre Rochat a déposé une motion pour que la commune informe de manière active et régulière les étrangers sur leurs droits à la naturalisation. Plus précisément, il s’agit d’informer les étrangers concernés sur les procédures à suivre lorsqu’ils remplissent les critères.

L’UDC a attaqué cette proposition jugeant que l’on naturalisait trop d’étrangers en Suisse. Derrières des propos inacceptables et nouveau de la part de l’UDC de Montreux, le parti d’extrême droite affirmait qu’il était devenu trop facile déjà de se naturaliser en Suisse.

Plusieurs élus verts ont pris la parole pour combattre ces propos. Nous avons rappelé qu’il ne s’agissait pas de faciliter la naturalisation, mais d’informer les personnes concernées de leurs droits. Nous avons aussi contesté l’attitude de l’UDC qui est tout d’abord de ne pas accorder plus de droits aux étrangers établis en Suisse sous prétexte qu’ils n’ont qu’à se faire naturaliser, que la naturalisation est le vrai élément d’intégration. Puis, lorsque l’on souhaite améliorer les systèmes de naturalisation, cette même UDC affirme qu’il faut s’intégrer d’abord.

Heureusement, l’UDC s’est trouvée toute seule pour refuser cette motion qui est donc passée très largement.

Répondre à cet article

3 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette