Les Verts de Montreux

Accueil du site > 01. Editoriaux > Comment voter efficacement pour les Verts.

Comment voter efficacement pour les Verts.

mercredi 21 février 2007, par Caleb Walther

Le 11 mars (ou avant par correspondance) nous votons sur 3 éléments : La Caisse unique, Le Conseil d’Etat et le Grand Conseil. Voici quelques conseils pour voter utile.

Il doit donc y avoir trois feuilles dans votre enveloppe jaune : Un peu la Caisse unique, un pour le Conseil d’Etat et un pour le grand Conseil. Vous pouvez en mettre moins mais surtout pas plus (/tout serait alors annulé).

La Caisse unique

En premier lieu, le plus simple c’est la caisse unique. Les Verts vous recommande d’accepter le projet et donc de voter OUI à la question.

Le Conseil D’Etat

Le système est assez simple. La votation a lieu en deux tours. Nous vous recommandons donc de choisir la liste Verte avec nos deux candidats. C’est le meilleur moyen pour aborder le second tour en position de force et pouvoir obtenir une majorité de gauche qui puisse travaille efficacement avec toutes les partis du canton.

Vous pouvez cependant également ajouter les noms de nos deux candidats sur d’autres listes (ou d’autres candidats sur notre liste). tant qu’il a entre 1 et 7 noms de candidats, c’est en ordre.

Le grand Conseil

L’élection se fait par liste. Ainsi, on compte en deux temps. Sur les 15 sièges (pour La Riviera), on compte combien de sièges aura chaque parti. Une fois le nombre de sièges attribué, on regarde dans le parti quels sont les candidates et candidats les mieux placés.

 Le plus simple est de voter la liste des Verts (Liste n. 2) non modifiée (on dit « voter compact »). De cette manière, vous nous donner vos 15 voix et chaque candidat est à égalité.

 Si vous souhaitez soutenir un candidat plus qu’un autre, vous pouvez le « doubler », pour cela, il suffit d’écrire une deuxième fois son nom.
 Vous pouvez aussi biffer le nom d’un candidat.
 Vous pouvez également ajouter le nom d’un candidat d’un autre parti, ’’mais ceci nous fait perdre une voix’’.

Attention : vous disposez de 15 voix, si vous avez doublé des noms, alors il faudra en biffer d’autres. Sinon les noms en bas de la page seront automatiquement biffés pour arriver à 15.

Vous pouvez voter pour moins de 15 candidats. Tant que vous avez utilisé notre liste (ou ajouter "2-Les Verts" sur le bulletin vierge ou "manuscrit") toutes vos voix non utilisées iront aux Verts.

Si vous n’avez pas vraiment compris, votez Oui pour la caisse unique et glissez les deux listes Vertes dans votre enveloppe jaune sans modification. Simple et efficace !

Attention à ne pas oublier de signer et d’indiquer votre date de naissance sur la feuille de transmission !

P.-S.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous pour nous la poser. C’est très volontiers que l’on vous répondra.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette