Les Verts de Montreux

Accueil du site > 02. Actualités > Soutenons la Caisse Unique

Soutenons la Caisse Unique

lundi 15 janvier 2007, par Caleb Walther

Le vote sur la caisse unique est important car il peut permettre de passer d’un système en mains privées, un système qui a fait la preuve de son inefficacité vers un système démocratique et plus égalitaire.

La droite, largement influencée par les assureurs privés, attaque le projet de Caisse Unique. Si celui-ci ne promet pas de régler tous les problèmes, il a plusieurs mérites.

Tout d’abord, il s’agit d’un système démocratique, tout le contraire du système actuel et de l’influence excessive des assureurs privés sur tout le système de santé.

Ensuite, le système actuel est basé sur la concurrence et la responsabilité individuelle. Mais la concurrence ne marche pas, car les prix augmentent chez tous les assureurs et il est bien trop compliqué de changer chaque année de caisse pour économiser quelques dizaines de francs. De même, la responsabilité individuelle ne joue pas, car cela suppose que l’on connaisse le système et surtout que l’on sait de quoi l’on est malade. Hélas, lorsque l’on est malade, une seule priorité : se soigner. Dans cette situation, il est utopique d’exiger des patients trop de responsabilité.

La Caisse unique doit permettre d’équilibrer les groupes de pression et de transformer patients, assureur et personnel soignant en partenaire. Les coûts ne devraient pas baisser de manière surnaturelle. Mais la chasse aux bons risques actuelle, les frais de publicité et de concurrence sont élevés. La caisse unique c’est moins d’administration, car moins de direction, moins de sièges administratifs, etc. On est sûr de trouver des économies dans ces domaines.

Les Verts, à tous les niveaux, s’engagent pour une caisse unique, une caisse démocratique et dont les primes seront proportionnelles au revenu des ménages.

Comme nous, lors des prochaines votations, glissez un bulletin vert pour le Grand Conseil, un pour le Conseil d’État et encore un oui pour la caisse unique ! Merci.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette