Les Verts de Montreux

Accueil du site > 04. Conseil Communal > Budget et plafond des emprunts

Budget et plafond des emprunts

lundi 8 janvier 2007, par Caleb Walther

Deux dossiers financiers étaient au programme de décembre 2006. Le traditionnel budget pour l’année suivante et le nouveau plafond des emprunts.

Budget 2007

Le budget est déficitaire. Ce n’est pas une surprise. La baisse des impôts fait que Montreux est maintenant considéré comme une commune plus riche qu’avant et la facture cantonale a augmenté en conséquence. Cela suscite toujours beaucoup de critiques, car on se sent puni d’avoir une situation financière saine. Cependant, c’est le résultat d’une volonté claire d’uniformiser les taux d’imposition dans le canton et de forcer la solidarité entre communes riches et communes pauvres. Finalement, ce qui pose problème c’est que la commune prend connaissance du montant de la facture cantonale que tard dans l’année, mais le principe nous semble juste.

Le débat sur le budget a été étonnamment tranquille, tout comme les travaux de la commission des finances. Il n’y a donc pas d’éléments centraux à ressortir.

Plafond des emprunts

La nouvelle constitution force les communes à fixer un plafond d’endettement à ne pas dépasser. Ce plafond peut être perçu soit comme un outil technique soit comme un signal des projets futurs.

C’est uniquement sur ces deux approches qu’a eu lieu le débat. Tout le monde s’accorde à penser que Montreux doit continuer à maîtriser ses finances tout en gardant les moyens d’investir là où c’est nécessaire ou utile. Certains élus, de droite surtout, ont souhaité que cela soit fixé explicitement dans le plafond d’endettement. Celui-ci a donc été abaissé de plusieurs millions.

Reste que sur le fond, ceci ne change pas. Les élus doivent rester au clair sur les investissements à faire avec l’argent à disposition (ou à emprunter). C’est cela et uniquement cela qui est déterminant. Le plafond est donc bien moins important que le plan des investissements et le futur et attendu plan de législature de la Municipalité.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette